Résultats du projet pilote

Après deux années d’études, les résultats du projet pilote de renforcement de l’infrastructure écologique dans les Parcs du Doubs et du Chasseral sont disponibles.
1

Cette importante étude a permis de dresser un état des lieux de la biodiversité dans les deux Parcs naturels régionaux. Des mesures sont proposées avec des priorités géographiques pour redresser le cap et inverser la tendance de perte de diversité des espèces et des milieux qui se poursuit malheureusement.

Tous les documents sont le résultat d’un projet pilote. Ils ont une vocation indicative mais n’engagent pas formellement les cantons, la Confédération ni les autres acteurs cités.

RESULTATS PRINCIPAUX

Mesures recommandées par le projet pilote

Le projet identifie 60 mesures nécessaires pour améliorer la situation de la biodiversité dans le périmètre. Ces mesures sont regroupées dans 15 plans d’action, définis en fonction des milieux naturels concernés ou des interlocuteurs principaux.

Le projet présente aussi de manière cartographique les 15 plans d’actions regroupant les 60 mesures. C'est le cœur des résultats. (Attention: le fichier étant très lourd, mieux vaut le télécharger sur son propre ordinateur plutôt que le consulter en ligne)

Pour chaque commune, les principaux enjeux nature sont reportés sur une carte et rapidement décrits dans la légende. Les cartes sont disponibles sur demande pour les 37 communes du périmètre.

RESULTATS DETAILLES

Les résultats complets du projet pilote de renforcement de l'infrastructure écologique dans les Parcs du Doubs et de Chasseral constituent un important volume de rapports sectoriels et d'annexes. Un descriptif de toutes ces données est disponible ici:

Les rapports sont fournis sur simple demande sous forme digitale. N’hésitez pas à prendre contact avec les Parcs pour plus d’information :

Retour à l’aperçu
%general.share%

Partenaires

by moxi