Un étang chez soi, vitrine de biodiversité

Avoir un étang à la maison permet de glaner les instants de vie que nous offre la nature sans devoir aller bien loin. Quatre bonnes raisons de se jeter à l'eau pour profiter de ce monde foisonnant de vie.
1

Avoir un étang à la maison permet de glaner les instants de vie que nous offre la nature sans devoir aller bien loin. Têtards, libellules, grenouilles rousses, tritons alpestres, notonectes et bien d’autres espèces évolueront en harmonie avec la flore. Voici quatre très bonnes raisons de se jeter à l’eau en créant son propre étang afin de profiter de son monde foisonnant de vie.

1. Un étang pour se faire plaisir

Que ce soit pour l’aspect esthétique ou méditatif, pour aménager un petit coin de vie et d’expérimentation pour les enfants, ou encore pour attirer les animaux amis du jardin, l’étang dispose de plus d’un argument de séduction !

Même sur une petite surface, la biodiversité apportée par l’étang sera belle, riche et sauvage. Pour peu que deux règles simples soient respectées : ne pas introduire de poissons et laisser un peu de place à la nature afin qu’elle se gère d’elle-même. Plus l’étang sera grand et aménagé de manière naturelle, plus celui-ci va être fréquenté par la petite faune locale.

2. Un étang pour réhydrater la Suisse

La Suisse est un pays paradoxal : c’est le « château d’eau de l’Europe » qui a développé une sévère hydrophobie. La biodiversité des milieux humides est aujourd’hui, malheureusement, en désertification. Depuis le Moyen-Âge, et plus particulièrement depuis le milieu du 19ème siècle, la biodiversité des zones humides a été sévèrement malmenée. Les chiffres sont éloquents : 36 % des zones alluviales détruites, 82% des marais, deux tiers des 65'000 km de cours d’eau enterrés ou endigués et plus de 90% des sources sont captées ou détruites.

3. Un étang pour une nouvelle dynamique naturelle

Dans un milieu préservé, la nature est dynamique. Des mares temporaires et des étangs se créent de manière spontanée. Malheureusement, cette dynamique naturelle n’existe presque plus dans nos régions. Les animaux liés à ces milieux ont disparu ou sont devenus très rares. La plupart des zones humides sont trop petites pour pouvoir se maintenir d’elles-mêmes. Créer de nouveaux étangs permet de pallier cette situation ainsi que la lenteur actuelle de sa résolution.

4. Un étang pour agir en faveur de la biodiversité locale

En plus d’accueillir de nombreuses espèces (jusqu’à 15 sortes de libellules observables autour d’un point d’eau), les étangs offrent le couvert aux chasseurs de jour (hirondelles) comme de nuit (chauves-souris) grâce aux éclosions massives et périodiques de diptères. C’est pourquoi le soutien à la création d’un réseau de milieux humides constitue un objectif prioritaire du projet Infrastructures écologique des Parcs Doubs et Chasseral.

Des inventaires des mares et étangs sont en cours de création afin d’identifier et prioriser les secteurs pauvres en zones humides. Le but est de les revitaliser afin de sauvegarder, notamment, les populations de crapaud accoucheur.

Pour aller plus loin...

Les documents ci-dessous permettent de se renseigner sur les principales étapes et conditions afin de réaliser un biotope intéressant à la maison :

Guide pour des petits étangs chez des particuliers

Guide pour petits étangs, avec plus de détails pour les possibilités d’aménagement

Les propriétaires d’un terrain ne sont pas les seuls concernés, les personnes motivées peuvent proposer la création d’un étang sur un terrain communal. Dans ce genre de cas la brochure du Karch peut être très utile :

Aménagement d’un étang

Si vous prévoyez un grand étang, mieux vaut en informer la commune, voire le canton, ce qui vous permettra aussi peut-être de bénéficier d’une aide financière.

Enfin, cette référence peut être intéressante pour tous ceux qui veulent aménager la nature à proximité de chez eux : Klaus, Gregor, Gattlen, Nicolas : Créer la nature : Guide pratique de promotion de la biodiversité en Suisse, éditions Haupt, 2016

Retour à l’aperçu
%general.share%

Partenaires

by moxi