Convier les hirondelles de fenêtre autour de chez soi

Les hirondelles sont presque toutes déjà parties pour leur long périple en direction des pays africains : c’est le bon moment pour préparer leur retour grâce à de nombreuses actions à portée de tous !

Notre messagère du printemps est réputée pour porter bonheur aux habitants chez qui elle s’installe. Espèce emblématique de nos villes et villages, l’hirondelle de fenêtre ne profite pourtant pas de l’extension actuelle des agglomérations. La petite voltigeuse est confrontée à la pénurie de logement et de nourriture, et peine à trouver des sites adéquats pour sa progéniture.

Favoriser les insectes
Les hirondelles se nourrissent uniquement d’insectes en vol. Vous avez certainement déjà observé des groupes survoler le village et les environs et tournoyer sans but apparent. En réalité les hirondelles sont en plein repas : le bec grand ouvert, elles gobent tous les insectes qui se trouvent sur leur chemin. En favorisant la présence des insectes autour de chez vous, ce sont ces acrobates du ciel et bien d’autres oiseaux que vous aiderez ! Voici quelques idées concrètes pour cet hiver :

  • Installer un hôtel à insectes sur le bord de fenêtre, sur le balcon ou au jardin
  • Planter des fleurs et/ou une haie d’essences indigènes
  • Planter un arbre fruitier haute tige dans son verger
  • Créer quelques tas de bois mort au jardin
  • Proscrire les pesticides. Dans un jardin suffisamment riche en fleurs et buissons indigènes, ce sont les insectes eux-mêmes qui feront le travail des pesticides en régulant les insectes non désirables. Par exemple les syrphes et les larves de coccinelles s’occuperont des pucerons à votre place.


Un avant-toit pour les hirondelles
Les hirondelles aiment les avant-toits et les crépis de façade rugueux pour y accrocher leurs nids à l’abri des intempéries et des prédateurs comme les fouines et les chats. Si votre façade ne convient pas à ces oiseaux, vous pouvez installer de petites planchettes (environs 5-10cm de largeur) auxquelles elles accrocheront leurs nids. Une autre planchette plus large, environs 1m plus bas, protégera votre façade des salissures possibles dues aux fientes des jeunes oiseaux.

Il est également possible d’installer des nichoirs artificiels qui sont souvent très bien acceptés par les hirondelles. Il est possible de s’en procurer auprès du Centre Nature les Cerlatez et de la Station ornithologique suisse. Par contre, il faut prévoir de les nettoyer tous les deux ans environs.

Plus vous habitez près d’une colonie existante, plus vous aurez des chances que vos installations en faveur des hirondelles fonctionnent !

Fiche info "une hirondelle au coin de sa fenêtre" de la Station ornithologique suisse

Bain de boue
Les hirondelles de fenêtre construisent leurs nids de boue agglomérée. Au printemps, elles survolent les alentours immédiats de leur colonie à la recherche d’une flaque d’eau et de terre argileuse. Malheureusement, les chemins sont de plus en plus bétonnés. Offrez-leur un bac d’argile humide dans un endroit bien dégagé. Un petit coin de boue permet d’ailleurs aussi aux abeilles de boire sans risquer de se noyer.

Comptage des colonies au printemps
Il est très facile de compter les nids occupés par les hirondelles de fenêtre, et ainsi fournir des informations essentielles aux spécialistes pour le suivi des populations. Du 20 mai au 20 juillet, armé d’un crayon, d’un sous-main et de la feuille de recensement, parcourez votre village à la recherche des nids naturels et artificiels. Les hirondelles de fenêtre nichent à l’extérieur des maisons, sous les avant-toits. Il est donc facile d’observer leur va-et-vient pendant qu’elles nourrissent les jeunes.

Méthode de recensement des hirondelles détaillée
Feuille de protocole pour le recensement des hirondelles

Si vous êtes intéressés à agir pour ces oiseaux, n'hésitez pas à vous renseigner auprès des parcs naturels et de la station ornithologique suisse qui pourront vous mettre en relation avec des passionnés près de chez vous.

 

Retour à l’aperçu
%general.share%

Partenaires

by moxi