12e Nuit de la chouette

La 12e Nuit de la chouette se tiendra dans toute la Suisse romande le samedi 11 mars prochain. Dans notre région, trois opérations distinctes, entièrement gratuites, seront mises sur pied. Les enfants y sont les bienvenus.

Une chance unique de percer les secrets des chouettes (en photo, une effraie des clochers) ! C’est ce que propose la Nuit de la chouette qui, tous les deux ans, permet d’observer, écouter et apprendre une foultitude de choses sur ces rapaces fascinants. Une manifestation organisée par des passionnés et des groupes locaux d’ornithologues. Dans notre région, trois opérations distinctes, entièrement gratuites, seront mises sur pied le 11 mars prochain. Les enfants y sont les bienvenus.

Les activités proposées autour des rapaces sont variées (projection de films, conférences, expositions et ateliers pratiques) et comprennent toujours une excursion nocturne guidée par un connaisseur régional de cette faune. Les activités sont orientées pour accueillir tous les publics désireux d’apprendre à mieux connaître les chouettes et les hiboux et de participer à leur protection.

Lancée en France par la ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et la Fédération des parcs naturels régionaux, l’idée a été reprise en Suisse romande par l’association Nos Oiseaux (qui recense sur son site internet toutes les manifestations romandes référencées) et par le Musée d’histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds, qui coordonnent les animations depuis plus de 20 ans.

  • La Chaux-de-Fonds
    Rendez-vous: 18h15 devant l'entrée principale du Bois du Petit-Château.
    Programme: Départ avec quelques voitures pour différents sites de la vallée du Doubs. Écoute du chant des oiseaux à la tombée de la nuit, observation de la migration des amphibiens, recherche et écoute des rapaces nocturnes. Habits chauds et lampes de poches recommandés. Retour vers 22h00.  Le nombre de place est limité. La soirée est annulée en cas de mauvais temps.
    Inscriptions: Obligatoire, jusqu’au 26 février, jean-daniel.blant(at)ne.ch ou +41 (0)32 967 60 71.
    Organisation: Musée d'histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds (MHNC) et Cercle ornithologique des montagnes neuchâteloises (Comone).

  • Centre naturel Les Cerlatez
    Rendez-vous: 19:00 au Centre Nature Les Cerlatez, commune de Saignelégier (entre Saignelégier et l'étang de la Gruère),
    Programme: présentation des espèces locales en salle, puis déplacement dans le terrain à l'écoute des espèces présentes (hibou moyen duc, chouette hulotte, éventuellement grand-duc, voire Tengmalm ou chevêchette).
    Au retour, un thé sera offert aux participants.
    Inscription: sans inscription. 
    Organisation: Le Pèlerin

  • Nods
    Rendez-vous: heure, lieu et programme seront disponibles dès le lundi 27 février sur le site www.nosoiseaux.ch
    Programme (provisoire):
    Balade à l'écoute des rapaces nocturnes, informations sur les vieux arbres, le bois mort et son importance dans nos forêts.
    Inscriptions: Obligatoire, du lundi 27 février au jeudi 9 mars au +41 32 942 39 49 ou info@parcchasseral.ch
    Organisation: Parc régional Chasseral
Retour à l’aperçu
%general.share%

Partenaires

by moxi