Chasseurs de sources

1

La première journée de formation à la chasse aux sources a été un succès. Ils étaient une quinzaine, samedi 20 octobre, à participer. La journée de formation,  à St-Ursanne, était animée par le spécialiste Pascal Stucki. Le biologiste neuchâtelois a présenté, en une phase théorique et en une après-midi pratique sur le terrain, comment partir à la recherche de ces milieux rares et riches en biodiversité.

Les bénévoles, armés de ce savoir distillé tout au long de la journée, vont désormais pouvoir partir "chasser", seuls ou en petites équipes. Des zones ont été attribuées en fonction de la provenance géographique des participants. L’objectif, à terme, est de compléter la cartographie existante et l’enrichir de toutes les nouvelles sources répertoriées par ces volontaires, qui venaient du Jura, du Jura bernois et du canton de Neuchâtel. Une coordination et un échange de données est prévu avec les bénévoles de Pro Natura Berne déjà actifs dans la recherche de sources.

Devant l’engouement suscité par ce projet participatif, une seconde journée de formation sera organisée en tout début de printemps, le samedi 1er avril. La chasse aux sources est ouverte à tout un chacun. Aucun prérequis en matière naturaliste n’est demandé.

Retour à l’aperçu
%general.share%

Partenaires

by moxi